RÉOUVERTURE DES ÉCOLES À PARTIR DU 12 MAI

Suite à la réunion que j’ai initiée entre les directrices des écoles et nos services, nous avons pu mettre en place un dispositif permettant d’accueillir au mieux vos enfants à l’école, la cantine et dans les structures périscolaires étant entendu que cet accueil sera adapté selon les établissements. Non la situation n’est pas idéale, mais nous avons mis tous nos moyens disponibles à contribution, tant matériel qu’humains.

C’est pourquoi la première semaine sera consacrée au seul accueil des enfants des soignants comme ce fut le cas durant ces 2 derniers mois, pour ensuite progressivement accueillir les enfants dont les parents travaillent et ceux dont la reprise scolaire est une nécessité compte tenu de l’attention et du suivi requis afin d’éviter un décrochage durable, puis l’accueil de tous les enfants de parents volontaires sous certaines réserves. Cet accueil se fera sur la base du volontariat des parents, en groupe, constitués par les chefs d’établissements.

Je suis bien évidemment conscient des difficultés de l’applicabilité du protocole en vigueur que le gouvernement veut que les établissements mettent en place avec notre concours, du caractère anxiogène de ces mesures, de l’impossibilité d’imposer à nos plus jeunes enfants de respecter des mesures de distanciation, mais nous nous devions de nous tenir prêts et d’adapter nos structures, en étroite collaboration avec les directrices des écoles, et de mettre à disposition les moyens d’accueillir nos enfants dans les meilleures conditions possibles.

Je suivrai activement, comme je l’ai toujours fait durant cette crise, cette rentrée et prendrai toutes les dispositions qui s’imposent si le contexte devait évoluer.

INFOS UTILES :

L’accueil périscolaire du matin et soir se déroulera dans chaque établissement où votre enfant est rattaché et non plus uniquement sur l’école ZOLA.

Ne seront pas acceptés au périscolaire, ni à la cantine, les enfants non-inscrits sur le planning scolaire.

Ce retour progressif à l’école se fera donc en 3 phases donc :

Un justificatif professionnel devra donc être présenté pour l’entrée de votre enfant à l’école, les mardi 12 et lundi 18 mai.

Dans un premier temps, dès mardi 12 mai (le lundi 11 étant un jour de pré-rentrée des enseignants)
Les enfants des personnels prioritaires pour la gestion de la crise déjà accueillis durant le confinement.

Dans un deuxième temps, dès le lundi 18 ma
Les enfants volontaires répondant aux priorités définies dans la circulaire relative à la réouverture des écoles c’est-à-dire les élèves « décrocheurs » ou dont les deux parents travaillent ou le parent travaille pour les familles monoparentales.

Dans un troisième temps, à partir du 1er juin jusqu’au 3 juillet
Tous les enfants de parents volontaires progressivement sous réserve de la situation sanitaire du moment et / ou d’éventuelles nouvelles directives ministérielles.

Pour plus de renseignements, il est utile de se rapprocher de l’établissement dont dépend votre enfant :

Ecole maternelle André Negrel. 2 avenue de Toulon – 83510 LORGUES. Tél. : 04 94 73 75 00
Email : ce.0830220N@ac-nice.fr

Ecole maternelle Emile Zola. Place des Ferrages – 83510 LORGUES. Tél. : 04 94 73 78 60
Email : ce.0831321K@ac-nice.fr

Ecole primaire Emile Zola Place des Ferrages – 83510 LORGUES. Tél. : 04 94 47 07 74
Email : ce.0831460L@ac-nice.fr

Ecole primaire Marius Trussy. 7 rue de Verdun – 83510 LORGUES. Tél. : 04 94 73 71 22
Email : ce.0831461M@ac-nice.fr