Nous venons de passer un été particulièrement difficile et éprouvant.
D’une part, la crise sanitaire ne nous a toujours pas épargnés avec un pic de circulation qui nous a fait craindre le pire, une quatrième vague et un nouveau variant plus contagieux. C’est bien grâce à une mobilisation de tous nos soignants et une solidarité collective que nous avons pu enrayer sa propagation et peu à peu lever les restrictions sanitaires. Mais la bataille n’est pas encore gagnée, nous devons continuer à appliquer les gestes barrières et encore augmenter le taux de personnes vaccinées. D’autre part, la sécheresse nous a fortement éprouvés dans la période critique située en début des mois de juillet et août avec une utilisation réglementée de l’eau par arrêté préfectoral. Sur nos quatre ressources en eau, deux ont été complètement mises hors service, notre approvisionnement étant réduit de moitié au moment où le besoin était le plus important. Malheureusement cette sécheresse continue, l’arrêté préfectoral va très probablement être prolongé au-delà du 21 octobre. Heureusement nous avons un service des eaux, désormais communautaire, qui a effectué un travail remarquable pour le bien de tous, le jour, la nuit et le weekend, sans prendre de congés. Je tiens à les féliciter chaleureusement. Grâce à eux, la crise a été passagère et a permis à tout un chacun de ne pas trop souffrir des coupures d’eau momentanées. Merci aussi à vous tous chers Lorguaises et Lorguais pour votre compréhension et votre tolérance.
La période des festivités de fin d’année approche et nous tenons à ce qu’elle puisse se tenir avec les garanties nécessaires à son bon déroulement : Octobre Rose pour
mener la campagne contre le cancer du sein, le Téléthon dont la commune est depuis de nombreuses années la plus généreuse, la fête de l’automne, nouvelle animation avant les fêtes de fin d’année, l’accueil des nouveaux Lorguais, la fête des enfants le dimanche avant le jour de Noël, etc. Malheureusement, nous ferons l’impasse sur les évènements qui rassemblent beaucoup de personnes et en intérieur, tels que le repas des anciens et la cérémonie des vœux à la population afin de ne faire courir aucun risque à personne, en espérant qu’au cours de cette année 2022 la situation sanitaire revienne à la normale, pour enfin tous nous retrouver dans la joie et la bonne humeur. Si l’épidémie est contenue et que le taux d’incidence est bien descendu, c’est grâce aux 80% de la population vaccinée. Les mois et les semaines à venir vont être déterminants. Continuons à avancer ensemble pour des jours meilleurs et au plaisir de vous
retrouver au cours de ces manifestations.