Nous voilà rentrés dans une nouvelle année que nous avons souhaitée à toutes et à tous, bonne pour la santé et heureuse dans nos vies familiales et professionnelles. Une nouvelle année qui a malheureusement très mal commencé avec des mesures sanitaires spéciales pour faire face à la diffusion extrêmement rapide du nouveau variant Omicron.
Toutes les précautions de compétences municipales ont accompagné ces mesures pour vous préserver.
Nous faisons face à la pandémie tout en travaillant à nos projets nécessaires au bon équipement de notre ville.
Le projet important qui va bientôt démarrer est celui de la requalification du centre historique dont les études touchent à leur fin avec le lancement du dossier d’appel à candidatures des entreprises. Un programme qui, je vous le rappelle, va durer six ans avec un début de travaux sur les entrées du Castrum : rues de la Bourgade et de la Trinité, accompagné de la réfection du beffroi et de la fontaine de la noix classée à l’inventaire des monuments historiques.
Notre collégiale, également classée, fait l’objet de toutes les attentions de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) pour la programmation des travaux intérieurs : boiseries du chœur, des autels, de l’orgue, de la sacristie et des marches de la montée du clocher.
Nous envisageons l’inauguration et l’ouverture du complexe de sports et loisirs « Jean Turchi ». Les travaux sont terminés, mais des malfaçons nous on fait prendre un important retard.
Dans ces conditions, la commission de sécurité ne pouvait nous autoriser à l’ouverture au public de ces installations. Nous sortons enfin du contentieux juridique qui nous oppose à l’entreprise.
Cette année 2022 sera aussi l’année des élections présidentielles et législatives prévues au printemps prochain. Elles ne seront pas reportées, notre constitution ne le permettant pas.
J’espère de tout cœur que cette année sera marquée par la baisse significative de la virulence de ce Coronavirus, voire sa disparition, grâce à la vaccination, et ainsi voir enfin levées toutes les restrictions sanitaires nous permettant de nous retrouver tous ensemble dans nos manifestations qui nous manquent tant.
Pour cette nouvelle année 2022, je vous souhaite le meilleur : être épargnés des malheurs, des maladies et profiter tous les jours de la magie de la Vie auprès de celles et ceux que vous aimez.