Samedi 21 octobre 2017  
 
 
English
Accueil Nous contacter Plan du site
Accueil
mairie en ligne
nouscontacter
paiementenligne
etatcivil
marchespublics
Restauration scolaire
aumenu
paiementenligne
modedemploi
billetteriecantine
Numeros utiles
marches
 
 

Press' Lorgues

Lorgues Infos

Lorgues infos N°36 - Automne 2017
Lorgues Infos - Les archives

VAL

VAL

Autres publications

Guide des associations

risque smajeurs

 

NewslettersInfolettresLorgues SMS

Fest'Hiver

Votre agenda


Programme du cinéma Jacky Mathevet.
Culture
Programme du cinéma
Jacky Mathevet

à consulter en ligne ici
 

Oiseaux exotiques
Exposition
Oiseaux exotiques,
Bourse-expo (gratuit)
Du 27 au 29 octobre
Espace F. Mitterrand

11 novembre 2009l
Cérémonie
1er Novembre 2017
 
Cérémonie, dépôt de gerbe
11h00, Monument aux Morts

11 novembre 2009l
Cérémonie
Cérémonie
du 11 novembre

11h30, Mairie - Cortège
11h45, Monument aux Morts

Votre météo


> Station météo à Lorgues

FacebookTwitterFlickr
Edito du Maire

édito du maire d'automne

Nous venons de passer un été sec et très chaud, ce qui nous a posé de nombreux problèmes. 

Les incendies de forêt ont sévi dans notre belle région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Notre commune a heureusement été épargnée. Grâce au remarquable travail des gendarmes, des pompiers, des bénévoles du centre communal des feux de forêts et des policiers municipaux, nous avons évité le pire. En effet, Lorgues a été la cible de deux pyromanes qui ont été confondus et arrêtés. Nos gardiens de la sécurité ont dans un premier temps maîtrisé les départs d’incendies et leurs enquêtes rapides et efficaces ont permis de confondre les auteurs. Saluons leur courage et leur détermination. 

En même temps nous avons connu une pénurie d’eau sur les quartiers nord de la ville à cause d’une double avarie sur nos pompes d’alimentation. Ici aussi le service de l’eau est intervenu avec efficacité dans des conditions très difficiles. Je tiens à les remercier et à présenter toutes nos excuses aux usagers qui ont vécu des heures difficiles pendant les mois les plus chauds de l’année. 

Cette année la ville accueille 748 élèves dans nos écoles primaires. Notre politique est de favoriser le plaisir d’apprendre aux enfants lorguais en leur offrant les outils pédagogiques adaptés dans un cadre de vie et d’éducation idéal. Pour contribuer à leur réussite scolaire des travaux importants ont été effectués dans nos écoles et à la crèche Lou Pitchounet : 350 000 € ont été investis pour le bien-être des enfants. Une classe supplémentaire a été créée à l’école élémentaire Marius Trussy ainsi qu’une nouvelle salle de restauration qui augmente la capacité d’accueil des enfants pour le déjeuner. J’en profite pour remercier et féliciter les entreprises ainsi que les employés communaux qui sont intervenus dans les travaux. Les délais d’intervention ont été respectés pour une rentrée sans encombre.

Nous sommes revenus à la semaine des quatre jours. La décision a été prise collégialement avec les enseignants et les représentants de parents d’élèves. Enfin, le plan Vigipirate a été amélioré pour assurer une meilleure sécurité aux établissements scolaires. La suppression des emplois aidés à 15 jours de la rentrée a perturbé toute notre organisation. Les élèves bénéficieront des services du périscolaire pour l’accueil des enfants quand les deux parents travaillent.

Enfin, mes remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont animé la ville au cours de cet été pour le bonheur de tous, les bénévoles des associations : Lorgues en fête, le syndicat d’initiative, le Lion’s club, les Perlés, etc. 

Je tiens à rendre hommage à Frédéric TENDILLE conseiller municipal en exercice qui nous a quittés en ce mois d’août. La commune de Lorgues a perdu un de ses serviteurs investi dans la vie municipale et le mouvement associatif, en particulier le journal ouvert à tous : « Vivre à Lorgues » que vous lisez toujours avec beaucoup de plaisir. Il se battait depuis plusieurs années contre la maladie avec un immense courage et une grande dignité.

Claude Alemagna

Maire de Lorgues
3ème Vice président de la C.A.D.
Conseiller régional
Le commerce de proximité répond au marché de l’offre et de la demande, il connaît depuis quelques années d’importantes transformations. Ce commerce traditionnel doit faire face aux nouvelles mutations avec l’essor de la grande distribution, du hard-discount, du e-commerce, qui ont modifié les comportements d’achat des ménages mais aussi à cause de l’automobile qui nous donne de bien mauvaises habitudes. 
Pour les communes, il est essentiel de maintenir et de développer une offre de commerce de proximité. Nous nous devons de le défendre. Le défendre c'est favoriser les produits locaux, développer la diversité des goûts, mettre en avant les valeurs des métiers, privilégier la qualité du service. Défendre le commerce de proximité c'est surtout préserver une qualité de vie.
Les élus municipaux s’y sont engagés en facilitant l’accès aux commerces tels que l’aménagement de places de stationnement, l’inscription de nouveaux parkings dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLU), mais aussi avec la mise en place d’une zone bleue pour plus de rotation, en maintenant les services publics en cœur de ville, en développant les animations festives et ludiques proches des activités commerciales et en mettant en place un dispositif de vidéo-protection. 
Au-delà de l’offre commerciale, cette stratégie s’inscrit dans un cadre plus large en intégrant la valorisation des espaces publics, la qualité du bâti, la qualité des devantures commerciales avec la mise en place de politiques urbaines que sont le Fonds d’Interventions pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC) et le Programme d’Intérêt Général (PIG) engagés avec la Communauté d'Agglomération Dracénoise (CAD), la construction de  90 logements locatifs publics et l’installation d’une entreprise d’ingénierie en économie numérique créatrice de 150 nouveaux emplois en cœur de ville. Toutes ces opérations vont consolider dans le temps cette politique en faveur du commerce de proximité avec une augmentation du nombre de nouveaux clients.  
L’objectif est de conserver au commerce lorguais sa vocation de moteur d’activité du centre-ville pour le plus grand bonheur de tous : commerçants mais également les consommateurs nombreux à rechercher cette convivialité si importante dans notre monde moderne, une relation amicale et affective de partages. 
Alors, je vous invite chacun de vous à venir consommer chez nos commerçants lorguais divers et variés pour profiter ensemble de moments inoubliables