Mercredi 30 juillet 2014  
 
 
English
Accueil Nous contacter Plan du site
Accueil
Enfance et jeunesse
mairie en ligne
nouscontacter
paiementenligne
etatcivil
marchespublics
Restauration scolaire
aumenu
paiementenligne
modedemploi
Numeros utiles
marches
billetterie
 
 

Press' Lorgues

Lorgues Infos

journal 23 - Eté 2014
Lorgues Infos - Les archives

VAL

VAL 121 - Eté 2014

Autres publications

Guide de la fiscalité
Guide des associations

risque smajeurs

 

NewslettersInfolettresLorgues SMS

Les Festiv'Eté 2014

Votre agenda


Marché paysan
Animations
Marché paysan

Le vendredi matin
Cours de la république

Artisans d'art dans la rue
Animations
Nuitée artisanale
et musicale
Mercredi 30 juillet
Dès 18h, centre ville

Votre météo


> Station météo à Lorgues

FacebookTwitterFlickr

La médiathèque Communautaire

Les missions de la médiathèque


Les missions des médiathèques sont définies par "la charte des bibliothèques" adoptée par le Conseil supérieur des bibliothèques le 7 novembre 1991.

Art. 1 Pour exercer les droits à la formation permanente, à l'information et à la culture reconnus par la constitution, tout citoyen doit pouvoir, tout au long de sa vie, accéder librement aux livres et aux autres sources documentaires.

Art. 3 La bibliothèque est un sevice public nécessaire à l'exercice de la démocratie. Elle doit assurer l'égalité d'accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l'indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société.

Art. 4 Les bibliothèques qui dépendent des collectivités publiques sont ouvertes à tous. Aucun citoyen ne doit en être exclu du fait de sa situation personnelle.
En conséquence, elles doivent rendre leurs collections accessibles par tous les moyens appropriés, notamment par des locaux d'accès faciles, des horaires d'ouverture adaptés aux besoins du public, des équipements de desserte de proximité et le recours aux techniques de communication à distance.


Ses objectifs


> Développer et entretenir la pratique de la lecture auprès des publics jeunes et adultes. Pour ce faire, il convient de s'appuyer sur des collections pluralistes, de niveaux de lecture et de compréhension variés, mises à jour régulièrement.
> Assurer l'accès aux différentes formes d'expression culturelle : texte, image et son. La médiathèque est un lieu de diffusion et de médiation, elle contribue, de ce fait, à la mise en valeur de thématiques, oeuvres et auteurs peu présents dans le circuit commercial.
> Garantir et faciliter l'accès aux nouveaux supports et ressources électroniques.
> Favoriser la formation initiale et permanente, la mise à jour des acquis scolaires ou professionnels.
> Etre un lieu de découvertes, de débats, d'échanges, de rencontres et de convivialité.


Les collections


La médiathèque propose des collections diverses, variées, attractives et actualisées, en direction de tous les publics et sur différents supports : livres, périodiques, CD audio, DVD, ressources électroniques.


Les services rendus


> Consultation sur place avec un espace de travail destiné à tous.
> Possibilité de consulter les ouvrages disponibles sur le site http://mediatheque.dracenie.com
> Prêt à domicile de livres, périodiques, CD audio, DVD.
> Accès Internet prioritairement destiné à la recherche documentaire et à l'information éducative et culturelle et ateliers d'initiation Internet tous publics.
> Des animations culturelles ponctuelles à destination de toute la population.
> Partenariat et conduite de projets avec les établissements scolaires, crèche, CLSH, foyer 3ème âge.


Modalités de prêt


Une inscription individuelle et annuelle vous permet d’emprunter 7 documents (5 imprimés + 2 supports audio et / ou DVD) pour une durée de 3 semaines renouvelable.

Pour s’inscrire, l’usager doit fournir ses coordonnées exactes afin que la médiathèque puisse le joindre si nécessaire. Une carte de lecteur, strictement personnelle, est délivrée lors de l’inscription. Tout changement de domicile doit être immédiatement signalé. Une autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs. La réservation est possible. En cas de perte ou de détérioration, le lecteur doit remplacer le document selon les indications du responsable de la médiathèque.



 
Mentions légales