La Vie Municipale


Restez informés de la vie municipale de Lorgues.

La Vie Municipale


Restez informés de la vie municipale de Lorgues.

Édito du Maire

Édito du Maire

Chères Lorguaises et chers Lorguais

Un printemps catastrophique sans pluie et un début d’été caniculaire dont les températures ont battu un nouveau record. De quoi atteindre notre moral, mais ne désespérons pas, il nous en faut plus que ça ! 

Les services sociaux, que ce soit dans nos deux EHPAD, à la résidence autonomie ou au centre communal d’action sociale (CCAS) ont su mettre en place avec beaucoup d’efficacité un plan de prévention à l’attention de nos aînés qui leur a permis d’affronter ces moments difficiles sans risque.  

Gardons le moral ! Pour ce qui me concerne, il est intact, grâce à vous. Inébranlable grâce à la confiance que vous me manifestez tous les jours et qui m’engage à travailler toujours plus pour notre belle ville de Lorgues que nous aimons tant. Nous continuons à la dessiner, à la façonner au quotidien dans le respect de son histoire, de son cadre de vie, de ses traditions, en prenant soin à tout ce qui touche à l’humain et à notre manière de vivre, et sans le souci du lendemain grâce à notre excellente santé financière. 

Cette volonté, je la puise dans votre confiance. Si je me suis engagé pour servir, ce n’est pas l’idée du pouvoir qui m’a motivé mais le désir d’obtenir votre confiance. Les citoyens, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, sont passionnés de politique, mais ce qu’ils veulent avant tout ce sont des discours de vérité et de dignité.

De nouvelles formes d’organisation territoriale vont se mettre en place avec un nouvel acte de décentralisation. Elles doivent être entreprises avec plus de proximité, plus de citoyenneté, plus de solidarité, plus de liberté pour les Communes, avec un Etat moins pesant, pour restaurer la confiance dans la démocratie locale et représentative. Il faut à un moment donné prendre les décisions courageuses qui s’imposent.

Revoir et transformer notre système de santé est aussi d’un impératif absolu pour que chacun puisse avoir rapidement accès aux soins surtout dans les moments de détresse. L’assemblée européenne nouvellement élue doit saisir sa chance et montrer qu’elle n’est pas une organisation technocratique mais une institution pragmatique, pour que nous obtenions plus de croissance et plus d’emploi, un meilleur pouvoir d’achat, une meilleure défense, plus de sécurité et une solution à la crise des migrations. Plus d’écologie aussi, la planète nous lance chaque jour des cris d’alerte. 

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, à laquelle j‘ai l’honneur d’appartenir en qualité d’élu, est la première en Europe à engager la lutte contre le réchauffement climatique. L’objectif du président Renaud Muselier est de faire de la Région Sud une région exemplaire en matière d’urgence climatique, sa priorité étant un Plan Climat composé de 100 actions pour encourager notamment de nouvelles formes de mobilité, développer massivement les énergies renouvelables, accompagner les entreprises qui souhaitent agir pour la planète et préserver notre patrimoine naturel tout en améliorant le bien-être des habitants.

La Communauté d’agglomération s’est aussi engagée pour la transition énergétique avec cinq mesures fortes dans le domaine des transports de services publics par l’utilisation du gaz naturel et de l’électricité, avec des primes pour lutter contre la précarité énergétique des logements et aider à l’acquisition au particulier d’un vélo à assistance électrique. 

C’est tous ensemble que nous allons gagner la bataille de la santé et du réchauffement climatique !

Bonnes vacances.

Maire de Lorgues
Vice-président de la D.P.V.a
Conseiller régional

L’Actualité de Ma Ville

Boulodrome

Un boulodrome nommé Popeye   René MATHIEU dit "POPEYE" A l'occasion du tournoi de Pétanque organisé en souvenir de René MATHIEU, le Maire de Lorgues a tenu à lui rendre hommage en faisant baptiser le boulodrome municipal à son nom.Déjà présent dans le cœur de sa...

lire plus

C’est la rentrée !

C'EST LA RENTRÉE !   LA RENTRÉE DES CLASSESL'heure a sonné ! Nos chères petites têtes blondes ont retrouvé le chemin de l'école, alors que pour d’autres, un monde nouveau s'ouvre à eux. Certains regards laissent entrevoir un peu d'inquiétude laissant vite la place à...

lire plus

Services fermés

Services Fermés au Public Les services des eaux, du cadastre et de l'urbanisme seront fermés le lundi après-midi au public pour faciliter et accélérer le traitement des dossiers des administrés.Nous vous remercions pour votre compréhension.Les équipes de la Ville de...

lire plus
04 94 85 92 92