Jeunesse et Scolarité


 

Jeunesse et Scolarité


 

Petite Enfance : Crèche Lou Pitchounet

Le travail des parents rend nécessaire la recherche d’un mode de garde pour leur(s) enfant(s).

Les familles lorguaises peuvent choisir l’accueil collectif avec la structure Lou Pitchounet, ou l’accueil chez une assistante maternelle.

Rassemblées au sein de l’association Lei Gardo Pitchoun, les nousnous lorguaises exercent dans un cadre réglementaire reconnu et clairement défini par une convention collective.

Le travail des parents rend nécessaire la recherche d’un mode de garde pour leur(s) enfant(s).

Les familles lorguaises peuvent choisir l’accueil collectif avec la structure Lou Pitchounet, ou l’accueil chez une assistante maternelle.

Rassemblées au sein de l’association Lei Gardo Pitchoun, les nousnous lorguaises exercent dans un cadre réglementaire reconnu et clairement défini par une convention collective.

Téléphone

04 94 67 62 69

04 94 99 40 66 (Fax)

Email

creche@lorgues.fr

}

Horaires

Du Lundi au Vendredi :
7h30 – 18h30

Adresse

Lou Pitchounet
Chemin des pins
83510 Lorgues

Le Pôle Enfance / Jeunesse

Le Pôle Enfance / Jeunesse regroupe 2 structures pour l’accueil des enfants et des jeunes de 3 à 17 ans, en périscolaire et extrascolaire.

L’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) accueil les enfants de 3 à 11 ans, au sein de l’établissement scolaire Emilie Zola (maternelle et primaire).

L’Espace Jeune accueil les jeunes collégiens et lycéens de 11 à 17 ans pour l’aide aux devoirs et les loisirs (salle multimédia, jeux de société, baby-foot, tennis de table…).

Bureau Pôle Enfance/Jeunesse

04 94 67 66 92

06 03 39 07 55

Email

pole.e@lorgues.fr

L’ACM

Les nouveaux dossiers d’inscriptions sont à retirer au bureau pôle enfance jeunesse et à rendre avant le 30 juin au bureau.

L’action de l’Accueil Collectif de Mineurs, organisée par la municipalité est déclarée auprès des services départementaux de la Jeunesse et des Sports.

L’ALSH est agréé par le Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation et de la Recherche, ce qui implique le respect des normes en vigueur. Les installations utilisées sont visitées par les commissions de sécurité départementales, les services vétérinaires, les services de la Protection Maternelle et Infantile et les services de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

Un projet pédagogique est élaboré chaque année par le directeur et validé par monsieur le Maire. Il définit les choix éducatifs et la mise en place des différents projets d’animation. Une réunion de coordination et de préparation de l’équipe pédagogique précède chaque période d’accueil pour les vacances.

Le programme des activités hebdomadaires n’est donné qu’à titre indicatif et peut évoluer. Les parents peuvent prendre connaissance du projet pédagogique auprès du bureau administratif de l’ACM.

Téléphone

04 94 85 44 82

06 28 63 39 11 (3/6 ans)

06 25 12 73 69 (6/11 ans)

Email

clsh@lorgues.fr

}

Horaires

Périscolaire :
07h30 – 08h20 / 16h30 – 18h15 

Le Mercredi :
11h30 – 18h15

Vacances:
Du Lundi au Vendredi :
07h30 – 18h15

Adresse

Etablissement Scolaire
Emile Zola
Place des Ferrages
83510 Lorgues

L’Espace Jeunes

L’Espace Jeunes est un accueil réservé aux collégiens et lycéens de la commune, de 11 à 17 ans, et qui propose après les cours, une aide aux devoirs et différents loisirs (salle multimédia, jeux de société, baby-foot, tennis de table…).

Ouvert sur les petites vacances et les vacances estivales, l’Espace Jeunes propose des sorties et des ateliers tous les jours.

Téléphone

04 94 85 92 64

06 09 92 47 54

Email

ejlorgues@gmail.com

}

Horaires

Le Lundi, Mardi et Mercredi :
15h00 – 18h00

Le Mercredi :
11h00 – 18h00

Vacances:
Du Lundi au Vendredi :
08h30 – 18h00

Adresse

Espace Jeunes
15 Rue de Verdun
83510 Lorgues

Scolarité

Informations : Rentrée de Janvier 2018

Chers parents,

Pour des raisons de sécurité et de qualité de service, le mode d’accueil du périscolaire et de l’extrascolaire ont évolué depuis janvier 2018 ;

Concernant l’accueil périscolaire (lundi, mardi, jeudi, vendredi matin et soir) :
L’accueil du matin reste inchangé : 7h30-8h20
L’accueil du soir se fera sur les horaires suivants :
16h30 : sortie de l’école
17h00 / 17h30 / 18h00 / 18h15

Concernant l’accueil extrascolaire (mercredi et vacances scolaires) :
L’accueil du matin se fera sur les horaires suivants :
7h30 / 8h30 / 9h15
L’accueil du soir se fera sur les horaires suivants :
16h30 / 17h00 / 17h30 / 18h00 / 18h15

Pour une meilleure organisation, merci de nous préciser lors de l’inscription de votre enfant les horaires d’arrivée et de départ.

Retour à la semaine des 4 jours

Après concertation et accord des enseignants, parents d’élèves, conseils d’écoles… la Municipalité a décidé d’abandonner les 4,5 jours d’école (en place depuis 2015) pour passer à la semaine des 4 jours.

Equipes enseignantes, parents délégués et ATSEM se plaignaient dans leur grande majorité depuis deux ans d’une réforme jugée inappropriée et entraînant beaucoup de fatigue chez l’enfant.
Si la qualité des Nouvelles Activités Périscolaires gratuites proposées par la Ville n’a pas été remise en question, l’opportunité de revenir à 4 jours de cours par semaine, a clairement reçu l’assentiment général. 
Compte tenu de ces éléments, mais également du poids financier indéniable de l’organisation des activités périscolaires sur le budget communal, la Municipalité a suivi le choix de revenir dès la rentrée 2017 à la semaine de 4 jours avec l’aval de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale : 
Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Restauration Scolaire

Une facturation mieux pensée.
Les besoins évoluent et c’est pour répondre à ces derniers que le mode de facturation change.
En effet, la cantine ne se paiera plus en avance entre le 1er et le 17 pour le mois suivant, mais par un système de facturation à terme échu. La mise en place est prévue pour le 1er novembre.

Comment ça fonctionne ?
Nous invitons les parents qui ne l’auraient pas encore fait à créer leur compte sur le site des services en ligne de la ville de Lorgues. A l’issue du mois, vous recevrez par mail une facture pour tous les enfants d’une même famille. Vous pourrez régler cette dernière directement via le lien dans le mail, ou en venant au bureau par chèque, espèces ou CB.
Pour ceux n’ayant pas internet, leur facture sera disponible au bureau de la restauration scolaire, place Trussy.

Restauration scolaire

Règlement de vos factures de cantine.

Téléphone

04 98 10 27 78

Email

cantine@lorgues.fr

}

Horaires

Du Lundi au Vendredi :
8h30 – 12h00

Adresse

Restauration Scolaire
Place Marius Trussy
83510 Lorgues

La Médiathèque

La médiathèque de Lorgues est l’une des 5 médiathèques de Dracénie : lieux de vie, de ressources, de partages et de rencontres, la médiathèque offre des collections de documents riches et variés.

Vous trouverez environ 20 000 documents, pour vous détendre et vous enrichir, la presse nationale et régionale, des films, de la musique… Une programmation culturelle à destination de tous les publics y est proposée régulièrement.

Les médiathèques de territoire sont de véritables relais culturels en Dracénie.

Tout savoir sur la Médiathèque

Les missions de la médiathèque

Les missions des médiathèques sont définies par « la charte des bibliothèques » adoptée par le Conseil supérieur des bibliothèques le 7 novembre 1991.

Art. 1 Pour exercer les droits à la formation permanente, à l’information et à la culture reconnus par la constitution, tout citoyen doit pouvoir, tout au long de sa vie, accéder librement aux livres et aux autres sources documentaires.

Art. 3 La bibliothèque est un service public nécessaire à l’exercice de la démocratie. Elle doit assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l’indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société.

Art. 4 Les bibliothèques qui dépendent des collectivités publiques sont ouvertes à tous. Aucun citoyen ne doit en être exclu du fait de sa situation personnelle.
En conséquence, elles doivent rendre leurs collections accessibles par tous les moyens appropriés, notamment par des locaux d’accès faciles, des horaires d’ouverture adaptés aux besoins du public, des équipements de desserte de proximité et le recours aux techniques de communication à distance.

Ses objectifs

  • Développer et entretenir la pratique de la lecture auprès des publics jeunes et adultes. Pour ce faire, il convient de s’appuyer sur des collections pluralistes, de niveaux de lecture et de compréhension variés, mises à jour régulièrement.
  • Assurer l’accès aux différentes formes d’expression culturelle : texte, image et son. La médiathèque est un lieu de diffusion et de médiation, elle contribue, de ce fait, à la mise en valeur de thématiques, oeuvres et auteurs peu présents dans le circuit commercial.
  • Garantir et faciliter l’accès aux nouveaux supports et ressources électroniques.
  • Favoriser la formation initiale et permanente, la mise à jour des acquis scolaires ou professionnels.
  • Etre un lieu de découvertes, de débats, d’échanges, de rencontres et de convivialité.

Les collections

La médiathèque propose des collections diverses, variées, attractives et actualisées, en direction de tous les publics et sur différents supports : livres, périodiques, CD audio, DVD, ressources électroniques.

Les services rendus

  • Consultation sur place avec un espace de travail destiné à tous.
  • Possibilité de consulter les ouvrages disponibles sur le site http://mediatheque.dracenie.com
  • Prêt à domicile de livres, périodiques, CD audio, DVD.
  • Accès Internet prioritairement destiné à la recherche documentaire et à l’information éducative et culturelle et ateliers d’initiation Internet tous publics.
  • Des animations culturelles ponctuelles à destination de toute la population.
  • Partenariat et conduite de projets avec les établissements scolaires, crèche, CLSH, foyer 3ème âge.

Modalités de prêt

Une inscription individuelle et annuelle vous permet d’emprunter 7 documents (5 imprimés + 2 supports audio et / ou DVD) pour une durée de 3 semaines renouvelable.

Pour s’inscrire, l’usager doit fournir ses coordonnées exactes afin que la médiathèque puisse le joindre si nécessaire. Une carte de lecteur, strictement personnelle, est délivrée lors de l’inscription. Tout changement de domicile doit être immédiatement signalé. Une autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs. La réservation est possible. En cas de perte ou de détérioration, le lecteur doit remplacer le document selon les indications du responsable de la médiathèque.

Téléphone

04 98 10 50 90

}

Horaires

Hors Vacances Scolaires
Le Mardi :

13h00 – 18h00

Le Mercredi :
09h00 – 18h00

Le Vendredi :
13h00 – 18h00

Le Samedi:
09h00 – 12h00

}

Horaires

Vacances Scolaires
Le Mardi :

14h00 – 17h00

Le Mercredi :
09h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00

Le Vendredi :
14h00 – 17h00

Adresse

Médiathèque
9 Boulevard de la République
83510 Lorgues

04 94 85 92 92