La Mairie et les Services


Tous les services que la ville de Lorgues met à  votre disposition. 

La Mairie et les Services


Tous les services que la ville de Lorgues met à  votre disposition. 

Le Service des Eaux et de l’Assainissement

Il se charge des branchements et des compteurs d’eau, de la réparation des canalisations, gère toutes les ressources en eau. Il s’occupe des extensions et réparations des réseaux d’eau et d’assainissement.

Le service des eaux est chargé de la gestion des abonnés aux réseaux d’eau et d’assainissement :

– Changements d’adresse des abonnés
– Changements de propriétaires
– Création de nouveaux abonnés
– Résiliation d’abonnement

Facturation :

– Saisie des index
– Facturation

Il se charge des branchements et des compteurs d’eau, de la réparation des canalisations, gère toutes les ressources en eau. Il s’occupe des extensions et réparations des réseaux d’eau et d’assainissement.

Le service des eaux est chargé de la gestion des abonnés aux réseaux d’eau et d’assainissement :

– Changements d’adresse des abonnés
– Changements de propriétaires
– Création de nouveaux abonnés
– Résiliation d’abonnement

Facturation :

– Saisie des index
– Facturation

Contact

Laure ROUSSEL

Téléphone

04 94 85 92 81

}

Horaires

Du Lundi au Jeudi :
8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00

Le Vendredi :
8h30 – 16h30

Adresse

Hôtel de Ville
Cours de la République
83510 Lorgues

L’Urbanisme

Le service de l’urbanisme est présent pour répondre à toutes vos question liées à l’urbanisme et à l’habitation.

Il vous renseigne et vous oriente dans vos démarches de projet de construction et d’aménagement de votre propriété. Il traite notamment les demandes d’autorisation du droit des sols et assure les missions liées à l’urbanisme réglementaire et opérationnel tel que l’élaboration du P.L.U., prescrite le 20 Septembre 2012, et qui s’’est achevée par son approbation le 12 Juillet 2017.

Le service de l’urbanisme est présent pour répondre à toutes vos question liées à l’urbanisme et à l’habitation.

Il vous renseigne et vous oriente dans vos démarches de projet de construction et d’aménagement de votre propriété. Il traite notamment les demandes d’autorisation du droit des sols et assure les missions liées à l’urbanisme réglementaire et opérationnel tel que l’élaboration du P.L.U., prescrite le 20 Septembre 2012, et qui s’’est achevée par son approbation le 12 Juillet 2017.

Tout savoir sur le P.L.U.

Qu’est ce qu’un Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) ?

Le P.L.U. est un document d’urbanisme réglementaire, qui, à l’échelle communale ou intercommunale, établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol. Le P.L.U. a été institué par la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (S.R.U.) du 13 Décembre 2000 et est entré en vigueur le 1er Janvier 2001. Il remplace les Plans d’Occupation des Sols (P.O.S.).

Rappel de la procédure d’élaboration du P.L.U.

Le Conseil Municipal a par délibération du 20 Septembre 2012 prescrit la révision du Plan d’Occupation des Sols en vue de sa transformation en Plan Local d’Urbanisme, définissant les objectifs à poursuivre ainsi que les modalités de la concertation publique.

Après avoir tiré le bilan de la concertation, le Conseil Municipal a arrêté le projet de Plan Local d’Urbanisme par délibération en date du 30 Septembre 2016.

Cette délibération a été communiquée pour avis aux Personnes Publiques Associées (Préfecture, Chambre d’agriculture, Direction Régionale de l’Environnement, Aménagement du territoire, la CAD, les communes voisines, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la CCI, la DAAS, l’ensemble des Syndicats d’économie Mixte, etc.).

Une Enquête Publique a eu lieu du 6 Février 2017 au 10 Mars 2017 sur le projet de Plan Local d’Urbanisme arrêté auquel ont été joints les avis émis par les Personnes Publiques Associées.

Une fois l’enquête publique terminée, le commissaire enquêteur a remis un rapport faisant la synthèse des avis des personnes publiques associées et de la population. L’analyse de ce rapport a permis à la commune de modifier, le cas échéant, le P.L.U. arrêté, sous couvert de justifier des modifications apportées et de ne pas remettre en cause l’économie générale du document.

Le P.L.U. a été approuvé par délibération du Conseil municipal le 12 Juillet 2017.

Les orientations d’aménagement du P.L.U.

Les trois réunions publiques des 21, 29 juin et 2 juillet 2016 se sont attachées à présenter à la population lorguaise les principales orientations du futur zonage du Plan Local d’Urbanisme.

Réalisé par un cabinet d’urbanisme qualifié et conjointement avec les personnes publiques associées (Préfecture, Chambre d’agriculture, Direction Régionale de l’Environnement, Aménagement du territoire, la CAD, les Communes voisines, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la CCI, la DAAS, l’ensemble des Syndicats d’économie Mixte, etc…) le zonage proposé devra s’adapter aux attentes en termes de développement économique et résidentiel souhaités pour notre commune.
Le zonage est la traduction réglementaire sur le terrain des choix qui permettent la mise en œuvre du projet communal. Le projet global du PLU, s’inscrit entre le Projet d’Aménagement et de Développement Durable traduit dans la procédure administrative de la formalisation du PLU.

Réunion publique du 21 juin : Soutien à l’économie agricole

Cinquante-neuf exploitations agricoles sont recensées sur le territoire de la commune dont une grande partie (40) dédiées à la filière viticole. Les objectifs suivis dans le PADD s’attachent d’une part à maintenir Lorgues dans son écrin naturel et d’autre part à développer son potentiel économique et touristique. Cela se manifestera par une redéfinition des zones agricoles qui passeraient de 1 287 ha à 1 998 ha. Ce zonage conforme à la réalité du terrain, s’attache à maintenir et développer nos domaines agricoles et accentuer le développement d’autres filières : maraîchage, huiles d’olive et miel en particulier, en circuits courts.

Réunion Publique du 29 juin : La zone naturelle du PLU

Sauvegarder et protéger les espaces naturels de nos ensembles forestiers et de nos cours d’eau est une priorité voulue dans les objectifs du PADD. Maintenir nos hameaux tout en prenant en compte les risques naturels et technologiques est une composante essentielle au développement harmonieux de notre commune. Les zones naturelles du POS (zones ND) passeront de 3 671 ha à 3 834 ha dans la définition PLU des zones naturelles (zone N).

Réunion Publique du 2 juillet : Zones urbaines et à urbaniser

Il s’agit de développer tout en la maitrisant, l’offre de logements. Une production rendue nécessaire pour satisfaire aux quotas de logements sociaux, tout en encadrant les zones constructibles de règles strictes afin de maintenir les équilibres existants. Garantir un potentiel de croissance économique, en consolidant le rôle central du cœur de ville (commerces, administrations) et en aménageant du côté Ouest de la commune (Valmouissine) une zone artisanale communautaire est l’un des pivots de ce PLU. Un autre axe de l’urbanisation maitrisée est la mise en place d’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) ; citons celles de la Muscatelle et de La Bélinarde détaillées avec précision lors de la présentation orale. Mais ne nous trompons pas, à Lorgues comme partout ailleurs la finalité du PLU est un amoindrissement des zones constructibles. Avec la disparition des zone NB, elles passeront de 1350 Ha du POS à 640 Ha (zone U + AU) du PLU, soit une diminution de 52 %.

Les documents relatifs P.L.U.

Afin de pouvoir lire les documents PDF, vous devez disposer d'un lecteur PDF tel qu'Acrobat Reader. Télécharger le ici : 

Contact

Valérie BREMOND
&
Christine BURGIO

Téléphone

04 94 85 92 64

}

Horaires

Le Lundi :
8h30 – 12h00 

Du Mardi au Jeudi :
08h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00

Le Vendredi :
8h30 – 16h30

Adresse

Hôtel de Ville
Cours de la République
83510 Lorgues

La Police Municipale

C’est avant tout une Police de proximité et de médiation auprès de la population avec de multiples domaines de compétences.

C’est avant tout une Police de proximité et de médiation auprès de la population avec de multiples domaines de compétences.

Les missions de la Police Municipale

Tâches policières

  • Surveillance du stationnement ( zone bleue)
  • Constatation des infractions au Code de la Route pour lesquelles la P.M est compétente
  • Surveillance des lieux publics (marchés, jardin public, …)
  • Surveillance générale des quartiers (V.T.T, V.L, Scooters)
  • Surveillance des entrées et sorties des élèves aux abords des établissements scolaires
  • Régulation ponctuelle de la circulation
  • Sécurité lors de certaines manifestations (sportives, culturelles, commémoratives)
  • Relevé des véhicules épaves ou en stationnement abusif à mettre en fourrière
  • Surveillance des règles de l’urbanisme (à la demande de ce service)
    Surveillance des conditions d’affichage (enlèvement des affiches implantées non réglementairement)
  • Contrôle de la vitesse en agglomération (un contrôle par semaine de 3 heures environ)

Tâches administratives

  • Demandes de renseignements (enquêtes administratives)
  • Rédaction des arrêtés municipaux concernant la circulation et le stationnement
  • Enregistrement des contraventions et transmission des P.V à l’O.M.P du Commissariat de la Police Nationale de Draguignan
  • Rapports d’information à Monsieur le Maire et Élus délégués
  • Notifications diverses
  • Permanences au poste de la P.M pour assurer l’accueil du public

Tâches diverses

  • Ports de plis urgents (Préfecture, SDIS )
  • Constats concernant les logements vétustes ou indécents suivis d’enquêtes et relevés des infractions aux règles de l’urbanisme
  • Participation active à la piste de la Prévention Routière en encadrant les élèves qui y passent des tests (chaque année du mois de Mars à Mai)
  • Participation à la semaine de contrôle de l’éclairage des véhicules organisée également par la Prévention Routière qui se déroule chaque année au mois de Novembre.

Téléphone Accueil

04 94 85 92 88

04 94 85 78 68
(Fax)

Téléphone Chef de Service

04 94 85 92 58

06 07 09 86 72
(Hors horaires d’ouverture)

}

Horaires

Du Lundi au Vendredi :
8h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00

Adresse

Police Municipale
Cours de la République
83510 Lorgues

Le CCAS

Le CCAS gère et coordonne la politique sociale de la commune. Il est constitué par un Conseil d’Administration désigné par le Conseil Municipal et présidé de plein droit par le Maire.

Le CCAS gère et coordonne la politique sociale de la commune. Il est constitué par un Conseil d’Administration désigné par le Conseil Municipal et présidé de plein droit par le Maire.

Les missions du CCAS

L’instruction des dossiers d’Aide Sociale Légale

Pour les personnes âgées

  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.)
  • Aide à domicile
  • Allocation Compensatrice
  • Placement
  • Obligation alimentaire

Pour les personnes handicapées (Dossiers MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

  • Demande d’Allocation Adulte Handicapé (A.A.H.)
  • Demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (R.Q.T.H.)
  • Demande de Carte d’Invalidité
  • Demande de Carte Prioritaire (macaron, station debout pénible)

Pour les étrangers

  • Regroupement Familial
  • Convocation de l’intéressé
  • Visite du logement
  • Transmission du dossier à l’Agence de l’Accueil des Etrangers et des Migrants
  • Enquête d’intégration pour les demandeurs de cartes de résident

L’instruction et le suivi des demandes de RSA

L’instruction du dossier comprend :

  • Un premier entretien (liste des pièces à fournir)
  • La constitution du dossier
  • L’envoi du dossier à l’organisme compétent (CAF ou MSA)
  • Le suivi du bénéficiaire (élaboration des Contrats d’Insertion)

Accueil

Interventions auprès de divers organismes

  • Pôle Emploi

Inscription comme demandeur d’emploi

  • Aide à la constitution du dossier de demande d’allocation (ARE et ASS)
  • CPAM et MSA
  • Demande d’affiliation
  • Demande de CMU de base et Complémentaire
  • Demande d’Aide pour une Complémentaire Santé
  • Demande d’Aide Médicale Etat
  • Dossiers Retraite
  • Demandes de retraite personnelle et complémentaire aux différentes caisses
  • Aide apportée pour toute démarche administrative
  • Retrait de dossiers de demande d’ « aide juridictionnelle »

Festivités en faveur des personnes âgées

  • Organisation de voyages
  • Sorties d’Automne et de Printemps
  • Matinée récréative à l’occasion des Fêtes de Noël avec repas et animation
  • Le minibus

Activités ponctuelles

  • Plans d’urgence « Canicule » et « Grand Froid »
  • Recensement des personnes vulnérables
  • Tenue et mise à jour du Registre Nominatif

Le Centre Communal d’Action Sociale intervient en faveur des personnes qui sont dans le besoin, afin de leur apporter une aide pouvant être administrative, matérielle ou morale.

Foyer-logements

Formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite (EHPAD), un foyer-logement est un mode d’hébergement collectif non médicalisé accueillant des résidents autonomes mais qui ont besoin d’un cadre sécurisant et d’être aidées occasionnellement.

Le Foyer-Logement dispose de 31 studios et de 3 appartements de deux pièces offrant aux personnes âgées un logement indépendant avec possibilité de bénéficier de locaux communs et de services collectifs (ménage, blanchissage, restauration, salle de réunion, etc.).

Vous trouverez toutes les informations sur le foyer-logement dans le brochure ci-dessous :

Afin de pouvoir lire les documents PDF, vous devez disposer d'un lecteur PDF tel qu'Acrobat Reader. Télécharger le ici : 

Téléphone

04 94 85 92 77

}

Horaires

Du Lundi au Jeudi :
8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00

Le Vendredi :
8h30 – 16h30

Adresse

Mairie Annexe
Place Neuve
83510 Lorgues

Téléphone

04 94 85 92 77

}

Horaires

Du Lundi au Jeudi :
8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00

Le Vendredi :
8h30 – 16h30

Adresse

Mairie Annexe
Place Neuve
83510 Lorgues

Le Foyer-Logements

Formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite (EHPAD), un foyer-logement est un mode d’hébergement collectif non médicalisé accueillant des résidents autonomes mais qui ont besoin d’un cadre sécurisant et d’être aidées occasionnellement.

Le Foyer-Logement dispose de 31 studios et de 3 appartements de deux pièces offrant aux personnes âgées un logement indépendant avec possibilité de bénéficier de locaux communs et de services collectifs (ménage, blanchissage, restauration, salle de réunion, etc.).

Vous trouverez toutes les informations sur le foyer-logement dans le brochure ci-dessous :

Formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite (EHPAD), un foyer-logement est un mode d’hébergement collectif non médicalisé accueillant des résidents autonomes mais qui ont besoin d’un cadre sécurisant et d’être aidées occasionnellement.

Le Foyer-Logement dispose de 31 studios et de 3 appartements de deux pièces offrant aux personnes âgées un logement indépendant avec possibilité de bénéficier de locaux communs et de services collectifs (ménage, blanchissage, restauration, salle de réunion, etc.).

Vous trouverez toutes les informations sur le foyer-logement dans le brochure ci-dessous :

Afin de pouvoir lire les documents PDF, vous devez disposer d'un lecteur PDF tel qu'Acrobat Reader. Télécharger le ici : 

Téléphone

04 94 85 92 77

}

Horaires

Du Lundi au Jeudi :
8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00

Le Vendredi :
8h30 – 16h30

Adresse

Mairie Annexe
Place Neuve
83510 Lorgues

Téléphone

04 94 85 92 77

}

Horaires

Du Lundi au Jeudi :
8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00

Le Vendredi :
8h30 – 16h30

Adresse

Mairie Annexe
Place Neuve
83510 Lorgues

Les Services Techniques

Les Services Techniques regroupent plusieurs corps d’état (maçons, peintres, paysagistes, plombiers, etc.)

Les Services Techniques regroupent plusieurs corps d’état (maçons, peintres, paysagistes, plombiers, etc.)

Les missions des Services Techniques

Le services espaces verts :
Ce service a pour mission de planter et d’entretenir les plants et massifs de fleurs qui agrémentent la ville ainsi que le débroussaillage des parties communales.

Le service d’eau et d’assainissement :
Il se charge des branchements et des compteurs d’eau, de la réparation des canalisations, gère toutes les ressources en eau. s’occupe des extensions et réparations des réseaux d’eau et d’assainissement.

Le service voirie et maçonnerie :
Comprenant le goudronnage, l’entretien des accotements, les reprises des tranchées et trottoirs, les réparations des ouvrages et soutènement des voies.

Le service installation et manifestation :
Il se charge de la bonne organisation des manifestations décidées par la ville (illuminations, mise en place des salles extérieurs…)

Téléphone

04 94 85 92 64

}

Horaires

Du Lundi au Jeudi :
8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00

Le Vendredi :
8h30 – 16h30

Le CCFF (Comité Communal Feux de Forêts)

Le CCFF est une commission extra-municipale créée en application de la circulaire du Ministère de l’Intérieur N°84-110 en date du 16 Avril 1984 par arrêté du Maire après délibération du Conseil Municipal. Il constitue la cellule Feux de Forets de la Réserve Communale de Sécurité Civile prévue par la loi de modernisation de la Sécurité Civile du 13 août 2004. Il se définit par le rassemblement sous l’autorité du maire, de bénévoles d’une commune unis par l’intérêt qu’ils portent à la protection de la forêt, de leur village, de sa population et de son environnement. 

Le CCFF est une commission extra-municipale créée en application de la circulaire du Ministère de l’Intérieur N°84-110 en date du 16 Avril 1984 par arrêté du Maire après délibération du Conseil Municipal. Il constitue la cellule Feux de Forets de la Réserve Communale de Sécurité Civile prévue par la loi de modernisation de la Sécurité Civile du 13 août 2004. Il se définit par le rassemblement sous l’autorité du maire, de bénévoles d’une commune unis par l’intérêt qu’ils portent à la protection de la forêt, de leur village, de sa population et de son environnement. 

Les missions du CCFF

Leur première qualité est leur parfaite connaissance du territoire de leur commune.

Leurs champs de compétences sont les suivants :

– Développer et entretenir auprès de la population résidente et estivale la connaissance et le respect de la forêt
– Informer sur les risques que comporte la vie en milieu forestier
– Responsabiliser la population par rapport au respect de la forêt et aux risques d’incendies
– Tenir à jour l’état des risques et des ressources
– Assurer sous l’autorité du Maire la coordination et la surveillance du débroussaillement des domaines publics et privés
– Apporter leur concours aux Services de Secours, à l’ONF et aux services de police

Missions hors période à risques

  • Conseils sur le débroussaillement
  • Dans le cas d’établissement d’un PPRIF, conseil des élus
  • Vérification des équipements DFCI
  • Conseiller les habitants sur l’équipement des maisons
  • Partenaires des “Comités de Secteur” pour les opérations de prévention et de prévision dans les communes

Missions en période à risques

  • Le débroussaillement, en appui des mairies,
  • Conseils aux particuliers
  • Informations des maires
  • Surveillance des massifs
  • Alertes, patrouilles, vigies
  • Guidage des secours
  • Appui logistique

Déroulement des patrouilles

Avant le Départ

  • Vérification du véhicule

Au Départ: Signaler le début de la patrouille sur le réseau Varorange ou au CS en charge de la régulation

Durant la patrouille

  • Observer
  • Donner l’alerte
  • Informer le public

La prévention et la surveillance sont les missions principales du CCFF.

La réglementation sur le débroussaillement

Les obligations s’appliquent :

  • Dans les bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations ou reboisement
  • Dans la bande des 200 m autour de ces formations

Débroussaillement à l’intérieur de ce zonage, le débroussaillement est obligatoire :

  • Aux abords des constructions, chantiers, travaux, et installations de toute nature sur une profondeur de 50 m, et sur 10 m de part et d’autre des voies privées y donnant accès. Le débroussaillement doit être réalisé de façon continue en faisant abstraction des limites de votre propriété. Il est à la charge du propriétaire des constructions.
  • Sur la totalité des terrains compris dans : les zones urbaines (U), les Z.A.C., les lotissements, les A.F.U., les camping-caravaning. Il est à la charge du propriétaire des terrains.
  • Si le terrain est bâti et que les fonds voisins ne sont pas soumis à obligation, le propriétaire de la construction doit également réaliser les travaux jusqu’à 50 m de son habitation (cumul des 2 obligations).
  • Sur la totalité des terrains où il a été prescrit par le règlement d’un Plan de Prévention des Risques d’Incendies de Forêt (P.P.R.I.F.).

Réglementation de l’emploi du feu dans le Var : www.var.gouv.fr

Téléphone

04 94 85 92 64

}

Horaires

Du Lundi au Jeudi :
8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00

Le Vendredi :
8h30 – 16h30

La Déchèterie

La nouvelle déchèterie de Lorgues, implantée à Valmouissine, a ouvert ses portes au mois de Juin 2018, grâce au financement de la Communauté d’Agglomération Dracénoise. Plus facile d’accès, plus pratique et mieux sécurisé, le nouvel équipement communautaire de 3500m2 se charge de valoriser gratuitement vos déchets. 

La nouvelle déchèterie de Lorgues, implantée à Valmouissine, a ouvert ses portes au mois de Juin 2018, grâce au financement de la Communauté d’Agglomération Dracénoise. Plus facile d’accès, plus pratique et mieux sécurisé, le nouvel équipement communautaire de 3500m2 se charge de valoriser gratuitement vos déchets. 

Accéder au réseau des déchèteries en Dracénie : www.dracenie.com

Gestion des déchets verts : www.dracenie.com

Téléphone

06 79 13 55 65

}

Horaires

Du Lundi au Samedi :
8h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00

Le Dimanche :
9h00 – 12h00

Adresse

Route de Carcès
Chemin des Girards
83510 Lorgues

Téléphone

06 79 13 55 65

}

Horaires

Du Lundi au Samedi :
8h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00

Le Dimanche :
9h00 – 12h00

Adresse

Route de Carcès
Chemin des Girards
83510 Lorgues

Numéros Utiles

Mairie
Cours de la République
83510 Lorgues
Accueil
Téléphone : 04 94 85 92 92
Fax : 04 94 85 92 90
Formalités Administratives
Téléphone : 04 94 85 92 56
Fax : 04 94 85 92 66
Etat Civil – Elections – Cimetière
Téléphone : 04 94 85 92 73
Service Cantine
Téléphone : 04 94 85 92 68
Service des Eaux
Téléphone : 04 94 85 92 81
Cadastre
Téléphone : 04 94 85 92 51
Urbanisme
Téléphone : 04 94 85 92 64
Fax : 04 94 85 92 83
Secrétariat du Maire
Téléphone : 04 94 85 92 67
Fax : 04 94 85 92 89
 
POLICE MUNICIPALE

Accueil
Téléphone : 04 94 85 92 88
Fax : 04 94 85 78 68
Chef de Service
Téléphone : 04 94 85 92 58
Mobile : 06 07 09 86 72 (Hors horaires ouverture)

Mairie annexe

Place Neuve
83510 Lorgues

Horaires
Lundi au Vendredi : 08:30 à 12:00 / 13:30 à 16:30

Accueil
Téléphone 1 : 04 94 85 92 77
Téléphone 2 : 04 94 85 92 78
Téléphone 3 : 04 94 85 92 79
Fax : 04 94 67 03 42

Autres

Lorgues en Fête
Téléphone : 04 94 73 35 39

Office du Tourisme
Téléphone : 04 94 73 92 37

Service Municipal de la Culture
Téléphone : 04 98 10 27 76

Centre Culturel
Téléphone : 04 98 10 27 70

Dechetterie

Route de Carcès (à 4,5 km)

Horaire
Lundi au Samedi : 08:00 à 12:00 / 14:00 à 17:00
Dimanche : 09:00 à 12:00

Accueil
Mobile : 06 79 13 55 65

Encombrants / monstres

Enlèvement gratuit des encombrants sur rendez-vous.

Téléphone : 08 00 18 34 13

Secours

Pompiers : 18

SAMU : 15

Secours (n° Européen) : 112

Gendarmerie : 17 ou 04 94 73 70 11

Centre anti-poison : 04 91 75 25 25

Pharmacie de garde : 3237

Urgences dentaires : 08 92 56 67 66
Dimanche et jours fériés + cabinets ouverts en Août.

04 94 85 92 92